mardi 15 mars 2011

Infos et règles du jeu Carddass yuyu Hakusho

Bonjour à tous

Après plus d'un mois et demi d'absence me voici de retour pour vous parlez de la 2ème grosse série de cartes yuyu, à savoir les Carddass. J'ai mis du temps à faire cette article car rassembler les infos et surtout les cartes (près de 300), ne fut pas une mince affaire. Cette article s'efforcera de vous donnez toutes les infos sur les carddass et les règles du jeu.


La série carddass yuyu hakusho est composée de 7 parts publiées entre 1993 et 1995. Comme les Super battle, les carddass sont sorties la même année, et se sont arrêtées en 1995 soit un an après les SB notamment au vu du nombre plus important de parts. Tous les cartes ont des visuels originaux, et il n'y a aucun screenshoot.

Chaque part est composée de 42 cartes (36 regs et 6 prisms). Comme pour les Super battle, les prisms ne sont pas numérotées à la suite mais se disposent au hasard de la part. Cependant dans certaines parts, la première carte n'est pas forcément une prism (différent des SB).

Comme tout bonne collection qui se respecte, les carddass ne dérogent pas à la règle et ont elles aussi un système de jeu avec des règles qui lui sont propres.


Description générale

devant


différentes informations sont présentes comme le nom du personnage écrit en gros et à l'occidentale. Le numéro de la carte et le nom du personnage en Japonais sur le coté droit, le logo yuyu hakusho en bas à droite et enfin en haut à gauche la forme de la flamme (on y reviendra plus tard)


derrière


Là encore beaucoup d'informations sont présentes avec en haut à gauche la couleur de la carte (utile pour les règles du jeu), à coté le numéro et le nom du personnage (mieux vaut deux fois qu'une). Un texte d'ambiance plus bas qui décrit la scène de la carte, la puissance (qui va déterminer si oui ou non la carte est gagnante), et enfin l'année de publication et le pays de fabrication.

On remarque tout de suite le nombre important d'informations présentes sur les carddass.

Les règles du jeu

N'ayant aucunes informations sur les règles du jeu, il a fallu se creuser les méninges pour sortir quelque chose de cohérent (je remercie d'ailleurs SSK qui m'a mit sur la voie). Première chose, les carddass se jouent comme une bataille normale c'est à dire je tire une carte et mon adversaire en tire une également. C'est donc un face à face. Deuxièmement lorsque nous avons tirés tour à tour notre carte et que nous la mettons sur la table, la face de la carte ne nous permet pas de savoir qui de nous deux a gagné. Il faut donc la retourner.

En retournant les cartes on s'aperçoit qu'il y a des chiffres et une couleur (bleue rouge ou jaune), différentes pour chaque carte. La victoire va donc se jouer sur ces deux critères. Cependant c'est là que deux avis diverges et que 2 règles du jeu sont possibles:

1) Règle du jeu n°1

Deux cartes se font faces



Pour savoir qui gagne on retourne les cartes

  
On regarde le rond de couleur de sa carte et on le compare à la puissance du rond de couleur de la carte de l'adversaire.
Ici la carte de gauche a un rond bleu. On regarde la puissance que possède le rond bleu sur la carte de l'adversaire (ici 1600).


Donc dans cet exemple la carte gagnante est:


La carte de gauche gagne : elle a 1600 points alors que la carte de droite a 500 points


Règle du jeu n°2

Comme pour la première règle, les deux cartes se font face à face et c'est en les retournant que se décidera la victoire




On regarde donc au verso des cartes pour en connaître leur puissance



Contrairement à la 1er règle, on regarde ici le propre rond de sa carte pour en déterminer sa puissance.
Ici la carte de gauche a un rond bleu et ce rond bleu vaut 500 points. 
Sur la carte de droite, cette dernière a aussi un rond bleu et sa valeur est de 1600 points. La carte gagnante est:


La carte de droite gagne donc avec 1600 points, contre 500 points pour la carte de gauche.


En cas d'égalité

Il se peut que lors du jeu, les deux cartes soient à égalités. Lorsqu'un tel événement survient on fait appel aux flammes sur le recto des cartes.


A gauche une flamme pleine (x1), au milieu une double flamme (x2) et à droite une triple flamme (x3).
Vous l'aurez compris la triple flamme est donc plus forte que la pleine et la double.
Prenons donc un exemple concret:


Deux cartes se font faces. On les retourne donc pour en savoir plus


Ici on voit que même avec les deux règles, le résultat est toujours le même, à savoir 500 pts chacun. C'est une égalité. Pour savoir qui gagne on regarde au recto des deux cartes et on compare les flammes.

 
On voit donc que la carte de gauche est plus puissante grâce à sa triple flamme.

Je tiens à préciser que le système de flamme est une interprétation de ma part et que peut être la pleine flamme peut l'emporter sur la double et la triple. Cependant cette interprétation me parait la plus logique.

Mon prochain article portera sur la 1er part des carddass


Je voudrais revenir un instant sur les tragiques événements que nos amis Japonais traversent. Une catastrophe sans précédent qui laissera des traces indélébiles sur ce magnifique pays. J'espère de tout cœur que la situation va s'améliorer, et comme le dit "Akira Toriyama" spécialement pour cet événement :

"Hang in there"
"To all the victims,This is truly awful, but please don't give up,and hang in there no matter what!"
"Toriyama Akira"

"Accrochez vous"
"À toutes les victimes. C'est une tragédie, mais ne renoncez pas s'il vous plaît, et accrochez-vous quoi qu'il arrive"

"Toriyama Akira"

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