Les 2 mangas sont très proches de par leur histoire et leurs personnages
Voici les points communs entre les 2 mangas.
- L’histoire condensée
Yuyu hakusho
Urameshi Yusuké jeune lycéen voyou meurt après avoir sauvé la vie d’un petit garçon et se voit confier la tâche de détective du monde des ténèbres. Il est aidé dans ses aventures par son ami Kuwabara Kazuma par 2 démons (Hiei et Kurama) par Maitre Genkai par Botan et Emma Jr.
Urameshi devra faire face à des ennemis de plus en plus fort (Rando, les frères Toguro Sensui Yumi…) et développera ses pouvoirs en conséquence.
Dragon Ball
Son Goku originaire de la planète Végéta est envoyé sur Terre pour en exterminer les habitants et la revendre aux plus offrant. Bébé turbulent (tiens tiens ça ne vous rappelle pas quelqu’un ?), il devient gentil lorsque ce dernier tombe d’une falaise et se blesse gravement (cf l’accident d’Urameshi). Au cours de ses aventures il fera la connaissance de Kuririn (Kuwabara), Kame Sennin (Maitre Genkai), Piccolo (Kurama) Végéta (Hiei) et biens d’autres.
Il rencontrera des ennemis tous plus fort les uns que les autres (Piccolo Végéta Freezer Cell et Buu) et comme Urameshi développera ses pouvoirs pour devenir le plus fort.
- Les personnages
Voici la partie la plus intéressante car même si l’histoire de Dragon Ball et de Yuyu Hakusho suit le même fil conducteur, la ressemblance des personnages entre les 2 séries est vraiment flagrante voire troublante.
Je rappelle que Dragon Ball a été publié fin 85 dans le weekly jump, 5 ans avant Yuyu hakusho. Yoshihiro Togashi, a peut être pu s’inspirer de certains éléments de DBZ.
1°) Urameshi Yusuke VS Son Goku
Comme décrit dans le résumé Urameshi Yusuke est un jeune homme turbulent et bagarreur mais meurt après avoir sauvé la vie d’un enfant. Son Goku est un saiyens venue sur Terre pour en exterminer les habitants. Turbulent comme Urameshi, Son Goku eut un grave accident après s’être cogné la tête et devint bon et gentil ( Urameshi deviendra « bon » en intégrant les forces du biens pour devenir détective).
Son Goku a lui aussi au début de ses aventures une certaine prédisposition pour les arts martiaux. Comme Urameshi il rencontrera Kame Sennin qui lui enseignera les bases du combat. Au fil de ses aventures Son Goku augmentera sa puissance pour faire face à tous ses ennemis.
Autres éléments similaires
- Urameshi comme Son Goku peuvent tirer des boules d’énergies de leur main
- Son Goku est déjà mort tout comme Urameshi
- Urameshi et Son Goku sont tous les 2 capables de se transformer (l’un en SSJ et l’autre par l’intermédiaire de son père)
- Son Goku a eu 2 maîtres (Kame Sennin et Kaio Shin), idem pour Urameshi (Maitre Genkai et son Père). Pour la petite anecdote chacun des deux a perdu un de ses maitres (Son Goku avec Kame Sennin et Urameshi avec Maitre Genkai et par la suite son père)
- Urameshi et Son Goku ont tous les deux une femme ou une petite amie ( Keiko pour Urameshi et Chichi pour Goku)
2°) Hiei VS Végéta
On ne pouvait pas faire mieux dans la ressemblance entre 2 personnages. Végéta et Hiei, « le couple » qui présente le plus de similitudes ou en tout cas les plus visibles.
Hiei est un démon venu sur Terre pour dérober les reliques du monde des ténèbres et ainsi devenir surpuissant. Végéta quand à lui est venu sur terre pour voler les boules de cristal pour obtenir la jeunesse éternelle (noter comme leur objectif initial est sensiblement le même). Même si Végéta vient sur Terre uniquement avec Nappa il ne faut pas oublier qu’à la base ils étaient trois (Végéta Nappa et Radditz), tout comme Hiei avec Goki et Kurama.
Hiei comme Végéta sont les rivaux respectifs de nos héros. Lors de sa première rencontre avec Végéta, Son Goku le battra. Par bonté ce dernier ne le tuera pas. Hiei lors de son premier face à face avec Urameshi se fera lui aussi battre. Yusuke lui laissera lui aussi la vie sauve. Tous les deux se sentiront humiliés et chercheront par tous les moyens à dépasser leur rival.
Leurs caractères sont aussi assez semblables. Ils sont tous les deux froid distant et surtout FIER. Ces traits de caractères s’atténueront au fur et à mesure de leur aventure allant jusqu’à combattre avec leur éternel adversaire (Hiei et Urameshi contre Toguro et Sensui. Végéta et Goku contre Cell et Buu entre autre)
3°) Kuririn VS Kuwabara Kazuma
Si je devais donner un nom pour accompagner Son Goku je dirais Kuririn et Pour Urameshi je dirais Kuwabara. Pourquoi ? Tout simplement car se sont les meilleures amis de nos héros.
Kuririn rencontre Son Goku chez Kame Sennin où ils s’entraîneront tous les deux en vus de participer au Tenkaichi Budokai. Par la suite Kuririn deviendra un fidèle de Goku et sera présent avec lui dans tous les moments importants. Kuwabara est le camarade de classe de Urameshi. Tout comme Kuririn, Kuwabara se rendra chez Maître Genkai avec Yusuke pour suivre un entraînement en vu de se perfectionner. Autres éléments similaires
- Kuwabara et Kuririn n’hésiteront pas à se sacrifier pour protéger ceux qui leur sont chers. Kuwabara se fera délibérément blesser par Toguro pour révéler les pouvoirs de Yusuke. Kuririn se fera tuer par Freezer. « Grâce » à cela Son Goku montrera ses vrais pouvoirs (SSJ)
- Kuririn tout comme Kuwabara seront vite dépassés par Goku et Yusuke. A la fin de l’aventure ils seront mis en retrait car leur puissance ne leur permette plus de faire face aux ennemis.
- Leur technique favorite permet de couper leur adversaire : Kuririn avec le Kienzan et Kuwabara avec le Reiken (épée astrale) ou le Jigento (épée interdimensionnelle)
- Ils sont tous les deux humains
4°) Piccolo VS Yoko Kurama
On Pourrait se demander ce que ces deux là ont en commun. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, il y a beaucoup de similitudes entres eux.
Se sont tous les 2 des démons. Yoko Kurama était anciennement un des plus connus notamment pour vols et pillages. Pour échapper à son compagnon de l’époque il s’est réincarné en humain et ainsi abandonné son coté démon.
Piccolo vient de la planète Namek. Il s’est enfui de sa planète natale pour échapper à un cataclysme. Arrivé sur Terre il a aspiré à devenir Dieu. Il a du pour cela évacuer son côté mauvais: Piccolo Daimao. Piccolo et Kurama sont donc 2 personnes distinctes qui se sont séparés à une époque pour se retrouver plus tard dans la série (Kurama lors du tournoi du mondes des ténèbres et Piccolo lors de la saga cyborg)
Ils sont tous les deux très intelligent : ils arrivent à analyser leur environnement et à proposer la meilleure solution à chaque choix important : A plusieurs reprise Piccolo arrive à tenir tête à des adversaires plus forts que lui. Il arrive notamment à tenir tête à Nappa suffisamment longtemps pour permettre l'arrivée de Son Goku. Il a également conçu un plan qui aurait pu venir à bout à coup sûr de Buu s'il n'avait pas été si puissant. À la fin de la série, il est moins puissant que les Saïyens, mais il peut combler ce déficit en faisant preuve de davantage d'intelligence que ses adversaires, à l'image du combat de Gotenks contre Buu dans la salle de l'Esprit et du Temps du palais de Dendé où il promène Buu dans tout le palais pour faire gagner du temps à Trunks et Son Goten afin qu'ils soient parfaitement préparés pour la fusion. D'ailleurs, on s'aperçoit des qualités intellectuelles de Piccolo au vu du regain d'intelligence de Buu après que celui-ci a absorbé Piccolo avec Gotenks.
Kurama a également une grande capacité tactique lors de ses nombreux affrontements, notamment le magnifique combat Karasu ou lors de l’enlèvement de Yusuke
5°) Cell VS Toguro
Ils ont tous les deux une équipe pour leur prêter main forte : Cell avec ses Cell Junior et Toguro avec son équipe de guerriers (son frère Toguro senior, Buhi et Karasu).
Ils meurt tous les deux durant leur propre tournoi (Toguro battu par Urameshi et Cell tué par Gohan bien aidé par Goku).
Ils meurt tous les deux durant leur propre tournoi (Toguro battu par Urameshi et Cell tué par Gohan bien aidé par Goku).
Ils ont plusieurs transformations : Cell dois absorber les cyborgs 17 et 18 pour avoir le corps parfait, Toguro peut se transformer pour obtenir son corps parfait (100% de ses capacités en référence aussi à Freezer).
Urameshi et Gohan se sont vu aider pour se défaire de leur adversaire (Gohan par numéro 16 pour libérer tout son potentiel et Urameshi par Kuwabara pour lui aussi faire exploser sa puissance).
Autres éléments similaires
- On retrouvera Cell et Toguro au royaume des morts (courte apparition)
6°) Roi Enma VS Koenma Junior
Le Roi Enma est le gardien qui juge si une âme doit aller au paradis ou en enfer. Il peut aussi décider de laisser son corps à un défunt afin que ce dernier puisse s'entraîner dans le royaume des morts. Son goku le rencontre pour la première fois après avoir été tué par Radditz.
Koenma Junior est le fils d’Emna et est le responsable du monde des ténèbres. Koenma renverse son père quand il découvre que ce dernier permettait délibérément à des démons de causer le chaos dans le monde humain. ( le fils qui chasse le père on aura tout vu)
Paradoxe car dans Dragon Ball on parle du père et dans Yuyu Hakusho on parle du fils.
Autres points similaires
- Tout comme le roi Enma, Koenma Jr est capable de laisser l’enveloppe corporelle aux plus méritant
- Yoshihiro Togashi a peut être jugé bon d’éviter trop de ressemblance avec dragon ball et a préféré mettre en avant le fils d’Enma plutôt que le roi lui-même.
- On voit souvent le Roi Enma tamponner des "CV d’âmes", soit pour aller en enfer ou au paradis. Pour Koenma Jr c’est également le cas mais pour des ordres de missions
- On aperçoit brièvement le Roi Enma dans Yuyu Hakusho. Bizarrement il ressemble beaucoup au Roi Enma de Dragon Ball
- On ne sait pas réellement l’age de Koenma Jr ni celui du Roi Enma
7°) Kame Sennin VS Maître Genkai
Kame Sennin est le premier maître de Son Goku. C’est lui qui lui a apprit à perfectionner ses techniques et à s’endurcir pour pouvoir participer au Tenkaichi Budokai. Maître Genkai est elle aussi le premier maître de Urameshi Yusuke. Elle à apprit à Yusuke à contrôler son pouvoir.
Ils sont tous les deux capable de retrouver une certaine jeunesse en utilisant leur pouvoir (Kame Sennin obtient un corps musclé avec le Kamehameha et maître Genkai rajeunit en utilisant le Reidokha).
Ils ont tous les deux par le passé côtoyés un partenaire de combat passé du mauvais côté (Kame Sennin avec Tsuru Sennin et Maitre Genkai avec Toguro)
Autres points similaires
- Ils sont tous les deux morts en combattant un ennemi puissant ( Kame Sennin avec Piccolo Daimao et Genkai avec Toguro)
- Ils se sont tous les 2 déguisés pour cacher leur identité à leurs disciples (Kame Sennin avec Son Goku et Kuririn et Genkai avec Urameshi et Kuwabara).
8°) Presentateur VS Presentatrice
Je ne pouvais pas finir sans une petite touche d’humour. Et oui il y a dans ces 2 mangas un annonceur pour commenter les différents combats.
Autres axes de développement
J’ai volontairement laissé de coté une autre œuvre de Yoshihiro Togashi à savoir Hunter X Hunter.
On remarque aussi des similitudes entre les personnages, que ce soit sur le plan psychologique ou physique : Yusuke et Gon pour leur côté candide et naïf, Hiei et Kirua pour leur passé d'assassin, Kurama et Kurapika pour leur apparence calme et réfléchie ainsi que leur côté mystérieux, et enfin Kuwabara et Léolio pour leur tempérament fonceur au grand cœur et leur apparente stupidité.
Salut, je suis tombé sur ce "petit" dossier en me disant précisément qu'il y a énormément de points de communs entre DB/Z et YUYU...
RépondreSupprimerEt je trouve qu'il y en a encore bien plus que ceux qui sont listés ici, mais j'avoue ne pas avoir vu autant de similitudes das le profil des compagnons, bien vu !
Pêle mêle, on peut rajouter l'élément central des deux séries, à savoir un héro fédérateur et fondamentalement pacifique même s'il (re)cherche la bagarre ; il y a un nuage magique blanc dans YUYU (épisode 77, monté par Enma JR) ; d'autres références assez évidentes quand on passe de DBZ à YUYU en se faisant les deux séries en simultanées...
Apres les deux sont représentatifs d'une culture précise (ENMA dans la religion bouddhiste par exemple) usant de codes assez connus (une troupe de compagnons dont le loyal compagnon, le méchantmaispastrop qui finira "converti", l'étranger de service -démon-, le mystérieux, etc...).
De même dans l'aspect narratif, etc...
Reste à savoir s'il y a hommage ou simple duplication dans deux univers d'une histoire assez similaire et classique.